Localisé à Montréal depuis sa création en 2005, le Groupe d'histoire de l'Atlantique français regroupe des chercheurs intéressés à la dimension francophone de l'époque moderne du monde Atlantique (c. 1500 - c. 1830). Ses huit membres principaux détiennent des positions dans les départements d'histoire de l'Université Concordia, l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université de Sherbrooke. Des membres affiliés d'autres facultés, des chercheurs post-doctorat et des étudiants au deuxième et troisième cycles jouent aussi un rôle vital dans cet exercice collectif.

Le GHAF commandite des séminaires, des ateliers, des conférences, des séries de visites de conférenciers ainsi que des publications. Il contribue un environnement intellectuel stimulant aux étudiants de deuxième et troisième cycles qui suivent un programme d'études dans le domaine du monde de l'Atlantique français.à l'intérieur des quatres départements d'histoire qui participent au programme. Nous visons aussi, par le biais du présent site Internet, à fournir des ressources utiles à la communité scolaire internationale.


Nous contacter

Groupe d’histoire de l’Atlantique français
Départment d’Histoire
Université McGill
855 rue Sherbrooke Ouest
local 608, pavillon Leacock
Montréal, Québec
H3A 2T7
atlantique.history@mcgill.ca

Nous apprécions les suggestions, les nouvelles, ainsi que les liens provenant d’autres lettrés intéressés à l’histoire de l’Atlantique français

Crédits

Le Groupe d’histoire de l’Atlantique français est soutenu par la Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture

Les illustrations de ce site ont été gracieusement fournies par la Bibliothèque des collections spéciales et des livres rares de l’Université McGill.

Date de dernière modification

20 Juillet 2014